Le Festival du Sud 2022

Du 29 mars au 5 avril, Passion Cinéma met le cap sur le Sud avec dix-sept films qui font le tour de la planète cinéma, les présences des cinéastes Blerta Basholli, Tony Gatlif, Mano Khalil, Elene Naveriani, et celle de Son Excellence M. Coly Seck, ambassadeur du Sénégal en Suisse. En partenariat avec le Centre Dürrenmatt, Le Festival du Sud rend hommage à Djibril Diop Mambéty et, en collaboration avec SOS Méditerranée, propose le ciné-concert «Si près, si loin». A Delémont, le même Festival du Sud a lieu du 1er au 3 avril, avec dix films révélateurs de l’extraordinaire diversité du septième art, les présences des cinéastes Mano Khalil et Elene Naveriani, ainsi qu’une projection spéciale dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

INFOS PRATIQUES

Le Festival du Sud prend ses quartiers à l’ABC à La Chaux-de-Fonds (au Cinéma Scala pour la soirée d’ouverture et le ciné-concert) et au Cinéma Rex à Neuchâtel. Dans les deux villes, les étudiant·es des lycées et centres professionnels forment un Jury des Jeunes, qui élit le meilleur film
du festival. Une carte d’abonnement à 70 francs pour 5 films est en vente au Cinéma Rex, l’occasion de vivre le festival avec une passion immodérée!

Projeté en version originale sous-titrée ou parlé français, chaque film est précédé d’une brève présentation. Entre les séances, l’association Machu Picchu ou les Magasins du Monde agrémentent le plaisir de la découverte en proposant des spécialités culinaires et des boissons en lien avec les films programmés. A Neuchâtel, le public a aussi la possibilité de se rendre au café-restaurant L’Entracte pour s’y sustenter, juste à côté du cinéma, idem au Café ABC à La Chaux-de-Fonds.

Comme de coutume et en raison de son rôle de cohésion sociale et d’ouverture au monde, Le Festival du Sud s’inscrit dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme organisée par le Forum Tous Différents Tous égaux (programme sur www.ne.ch/sacr).