Yves Saint Laurent

A voir dimanche 30 juillet 2017 à 20h55 sur France 2 |

La personnalité fascinante du couturier français va engendrer en 2014 deux «biopics». C’est le cinéaste Jalil Lespert («Des vents contraires») qui ouvre le défilé, en attendant la version de Bertrand Bonello («L’Apollonide: souvenirs de la maison close») dont on murmure qu’elle sera sélectionnée en compétition à Cannes.

Lespert a choisi de commencer son film en 1957, année où Saint-Laurent présente sa première collection chez Dior et fait la rencontre de Pierre Bergé qui devient son amant et l’encourage à fonder sa propre maison. Le récit se concentre donc sur l’ascension et le succès fulgurant du créateur, même s’il en révèle les premières zones d’ombre, en ne faisant pas mystère de ses addictions…

Soutenu par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, ce premier drapé vaut surtout pour l’interprétation de Pierre Niney qui incarne le couturier avec un sens du mimétisme inouï, sans oublier l’incroyable Guillaume Gallienne («Les garçons et Guillaume, à table») qui compose un Bergé tout aussi sidérant!

de Jalil Lespert
France, 2013, 1h40