Arrêts sur image

Treizième long-métrage mais tout premier film choral des cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, «Jeunes mères» vient de remporter à Cannes un Prix du scénario très mérité. Rencontrés à Paris, quelques jours avant leur départ pour la Croisette, les Dardenne, comme les désignent leurs ami·es, nous en ont révélé quelques-uns des arcanes au cours d’un entretien passionnant.

Questionnés sur la phase d’écriture du scénario, les réalisateurs de «Rosetta» et de «L’Enfant» ont mis l’accent sur la prégnance du réel, même s’ils œuvrent toujours dans une démarche fictionnelle, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’extrait audio retenu pour notre rubrique «Un film, une citation». L’idée de plausibilité leur est ainsi absolument fondamentale…

En savoir plus sur le film de Jean-Pierre et Luc Dardenne à découvrir maintenant au cinéma:

www.passioncinema.ch/jeunesmeres

#passioncinema
#arretssurimage
#aucinema
#jeunesmeres
#freresdardennes
#festivaldecannes

Une voix d’ange sidérante…

Dans «When The Light Breaks», actuellement sur nos écrans, l’Islandais Rúnar Rúnarsson nous gratifie de l’un des plus beaux raccords-regards de l’histoire du cinéma. N’en disons pas plus, sinon que celui-ci intervient dans une séquence filmée à l’extérieur d’une église, laquelle va se métamorphoser en piste d’envol céleste pour les deux personnages de cette œuvre aussi sublime que singulière.

L’effet est d’autant plus remarquable que Rúnarsson, en général, ne pratique guère cette figure de style. C’est l’un des rares raccords-regards du film. Dans son long-métrage précédent, «Echo» (2019), il n’y en a pas un seul, c’est tout dire!

L’exemple choisi par Passion Cinéma est tiré de «Sparrows» («Þrestir») réalisé en 2015. Le cinéaste y raconte l’histoire d’Adi, un adolescent fragile renvoyé par sa mère chez son père, un type à la dérive, qui va s’efforcer d’initier son fils à ses valeurs «viriles». Entre autres hauts faits, il tente de lui apprendre à chasser le phoque à coups de fusil très peu héroïques.

A nouveau, Rúnarsson évite de recourir aux raccords-regards, à une exception près, dès lors d’une intensité folle. La séquence a aussi pour décor une église, mais à l’intérieur cette fois, pendant l’enterrement de la grand-mère d’Adi. Le plan qui déclenche le raccord le montre en train de chanter seul à la tribune. Tout en chantant, il fixe quelqu’un ou quelque chose… Comme le veut la règle, le plan qui succède dévoile ce qu’il regarde. Il s’agit de son père, sidéré par la voix d’ange de son fils. Il en pleurera même. Comme dans «When The Light Breaks», ce raccord-regard constitue le point de bascule du film.

En savoir plus sur «When The Light Breaks» à découvrir maintenant au cinéma:

www.passioncinema.ch/when-the-light-breaks-film

#passioncinema
#arretssurimage
#aucinema
#runarrunarsson
#whenthelightbreaks
#sparrows

Il y a Jura et Jura…

En salles, «Un Ours dans le Jura» est une comédie policière contemporaine, hivernale et abrasive dont le féroce brio étonne de la part de Franck Dubosc. De fait, le troisième long-métrage du réalisateur de «Rumba» ne fait guère dans le paysage de carte postale, dépeignant un Jura français fort peu hospitalier.

En cela, il tranche sur «Heures dorées au Pays de l'heure», précieusement conservé au Département audiovisuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Réalisé à des fins touristiques par Claude Budry, fils du directeur de l’Office national du tourisme suisse, ce film inachevé, ainsi qu’en atteste l’absence de bande-son, décrit le Jura (certes neuchâtelois) comme un pays de cocagne où il fait si bon passer ses vacances.

Au-delà du petit jeu amusant de comparaison, son visionnement procure un sentiment étrange, voire fascinant. Datant de 1940, ce moyen-métrage filmé en couleur par le biais du procédé britannique Dufaycolor montre en effet une population jeune et parfaitement insouciante, sacrifiant en toute quiétude aux loisirs, alors que la Suisse, mobilisée, est littéralement cernée par les forces de l’Axe. Et si, plus que le tourisme, le sieur Budry avait voulu prôner les bienfaits de la neutralité?

En savoir plus sur le nouveau film de Franck Dubosc à découvrir maintenant au cinéma:

www.passioncinema.ch/un-ours-dans-le-jura

Regarder l’archive complète du DAV «Heures dorées au Pays de l'heure»:

www.passioncinema.ch/heures-dorees-1940

#passioncinema
#arretssurimage
#aucinema
#franckdubosc
#unoursdanslejura