A voir jeudi 21 juin 2012 à 20h40 sur RTL9
Tiré de faits véridiques, World Trade Center raconte la survie et le sauvetage miraculeux de deux flics ordinaires ensevelis sous les décombres de la première des «Twins Towers». Au premier crash, les agents de police John McLoughlin (Nicolas Cage) et Will Jimeno (Michael Pena) sont dépêchés sur les lieux. Les deux hommes se retrouvent coincés dans la tour. Ils doivent alors attendre d’hypothétiques secours, conversant à bâtons rompus pour ne pas sombrer.
Le cinéaste alterne ces scènes d’attente avec d’autres montrant l’agitation vaine de leurs proches qui s’affolent dans la banlieue du New Jersey. Tout se dénoue au moment où Stone fait entrer en action un ancien «marine» qui remet son uniforme en catimini pour aller patrouiller du côté de Ground Zero. Cet homme providentiel réussit à entrer en contact avec McLoughlin et Jimeno. Grâce à ses informations, des secouristes vont sauver les deux «Lazare» en risquant leur propre vie…
Libéral de gauche, Stone s’est fait une réputation en fouaillant quelques plaies historiques mal refermées de l’Histoire récente des Etats-Unis («JFK», «Platoon», «Né un 4 juillet»). Avec un tel profil, le voir se coltiner l’un des films commémoratifs du 11 septembre laissait augurer quelque chose d’intrigant, à tout le moins… Las, le spectateur reste un peu sa faim!
de Oliver Stone
Etats-Unis, 2005, 2h10