Vincent doit mourir

Venu du théâtre, le réalisateur français Stéphan Castang a réussi un premier long-métrage fascinant. S’appropriant un scénario écrit par Mathieu Naert, le cinéaste y a apporté son sens de la dérision vis-à-vis du monde du travail et exprimé frontalement la violence d’une société stressante et angoissante. Célibataire, Vincent mène une existence morne et sans histoires. Un jour, en pleine séance de travail, il est attaqué par un stagiaire à coups d’ordinateur portable. Le lendemain, c’est un autre collègue qui s’en prend violemment à lui. Sans raison apparente, Vincent est agressé de toutes parts, à tel point qu’il doit se résoudre à fuir… Dans le rôle-titre, l’acteur Karim Leklou incarne très bien la dualité de son personnage, sorte de monsieur-tout-le-monde mou et peureux, mais capable aussi d’une grande violence, comme chacun·e. A travers lui, le réalisateur Stéphan Castang interroge la violence psychologique et physique de la société d’aujourd’hui. A la fois réaliste et serti de touches d’humour satirique, sur le monde du travail comme sur le couple et la famille, son film flirte alors avec le cinéma de genre et fait miroiter de façon subtile l’univers des films de zombies, pour s’imposer de manière totalement vraisemblable entre drame social et comédie noire.

de Stéphan Castang
France, 2023, 1h55