A voir mardi 5 février 2013 à 1h35 sur Arte |
En compétition à Cannes en 2009, «Vengeance» est un film de gangsters interprété par un Johnny Hallyday de toute grande classe, complètement transformé par la mise en scène du réalisateur hongkongais Johnnie To, qui fait montre d’un talent particulier à créer un personnages ambivalent, à la fois dément et profondément humain!
Ancien truand devenu restaurateur, Francis Costello (Johnny Hallyday) a une fille (Sylvie Testud). Elle vit à Macao avec son mari chinois et leurs enfants. Un jour, c’est le massacre. Toute la famille est abattue par trois tueurs à gage. Seule la fille en réchappe, mais est elle condamnée au silence. Francis promet de tous les venger, mais il doit faire vite parce qu’une balle logée dans son crâne menace de le rendre amnésique…
Sous une pluie battante, l’auteur de «Mad Detective» (2007) suit alors Francis dans son enquête. Pour retrouver les coupables, ce dernier va même s’adjoindre les services de la mafia locale. Dès lors, l’action est lancée! Multipliant les courses-poursuites sinueuses dans les immeubles et les fusillades au clair de lune, le cinéaste se sert des ralentis et du rouge sang pour créer une atmosphère d’une noirceur absolue et proposer, par le biais d’une mémoire qui s’amenuise avec suspense, une réflexion passionnante sur la vengeance, laquelle devient une pure abstraction. Car si Francis sait qu’il doit tuer, il ne sait qui ni pourquoi…
Fuk sau
de Johnnie To
France / Hong Kong, 2009, 1h48