Vanya 42e rue

de Louis Malle |
avec Phot Brand, Lynn Cohen, Julianne Moore, etc.


Ultime contribution au Septième Art du regretté Louis Malle, «Vanya 42ème Rue» (1994) est sans doute son film le plus attachant, mais, aussi, le plus audacieux de sa période dite «américaine». Aidé de David Mamet, l’un des derniers dramaturges «en date» à avoir passé au cinéma avec succès, Malle restitue avec les moyens du cinéma la pièce de Tchékhov, «Oncle Vanya» (joué pour la première fois à Moscou en 1899), dans la mise en scène d’André Grégory. Dès les premiers plans du film, nous ne pouvons ignorer que nous sommes conviés à «assister» à une représentation d’une pièce de théâtre: acteurs et metteur en scène se frayent un chemin dans la foule compacte de la 42ème Rue (New York). Tous convergent vers une ancienne salle de spectacle qui sert à la fois de cinéma (plutôt décrépi) et de lieu de répétitions. La troupe se retrouve au tour d’une table à converser. Peu à peu, l’air de rien, nous prenons conscience que nous sommes déjà dans la pièce de Tchékhov. Le reste du film est l’avenant de cette superbe entrée en matière: sans effort, nous entrons «dans» la représentation qui ne se donne jamais comme telle, tout en étant absolument fidèle au texte…
VANYA ON 42nd STREET, 1994, USA, couleur, 1h55; programme n°95