A voir dimanche 22 juillet 2012 à 0h30 sur France 3
Film méconnu et disparu signé John Ford, «Upstream» a été redécouvert en 2009, lorsqu’une copie a été retrouvée parmi les archives du film de la Nouvelle-Zélande! Cette découverte est assez significative, car on considère généralement que quelque 15% seulement des films de la période muette de John Ford ont été retrouvés…
Considéré comme une œuvre dont la mise en scène, les perspectives forcées et les éclairages clairs-obscurs sontt directement inspirés de Murnau, lequel a commencé à travaillé pour les studios de la Fox en 1926, «Upstream» montre une romance entre un jeune homme qui souhaite devenir acteur et une jeune femme qui s’illustre dans des spectacles de lancer de couteaux.
Sorti sur les écrans pour la première fois en 1927, décrivant avec humour le quotidien sans pitié du monde de artistes et racontant une tendre histoire d’amour, «Upstream» est donc une véritable pépite du cinéma muet. Un film unique qui appartient en plein au patrimoine mondial, puisqu’il témoigne comme presque aucun autre de l’influence décisive de l’expressionnisme allemand sur le travail de Ford.
de John Ford
Etats-Unis, 1927, 1h