Berlin 2022, Ours d’Argent de la meilleure interprétation secondaire |
de Kamila Andini
avec Happy Salma, Laura Basuki, Arswendy Bening Swara, etc.
Après «Yuni», film d’une grande douceur sur les adolescentes indonésiennes, la jeune réalisatrice Kamila Andini nous plonge dans un film d’époque envoûtant, qui révèle la condition des femmes d’hier et d’aujourd’hui… Dans l’Indonésie des années 1940, une jeune mère prénommée Nana a fui la guerre et l’occupation japonaise avec son enfant. Elle a trouvé refuge à l’ouest de l’île de Java, auprès d’un riche cultivateur qu’elle a marié en secondes noces. Vingt ans après, elle vit toujours avec lui, dans un univers bourgeois corseté et isolé, où les troubles politiques lointains arrivent par l’intermédiaire du poste de radio. Un jour, elle se lie d’amitié avec une femme indépendante qui lui ouvre la voie vers l’émancipation… Porté par une musique et une mise en scène qui rappellent les mélodrames lyriques de Wong Kar-Wai, «Une Femme indonésienne» est ancré dans la nature luxuriante de l’Indonésie rurale. L’histoire tourmentée du pays et les traumatismes de Nana se reflètent dans ses mauvais rêves et dans les apparitions de ses proches disparus. Partant de cet arrière-plan historique et de l’intimité du personnage, le film revêt une actualité saisissante en restituant la force des femmes qui luttent contre le patriarcat et tentent de s’affranchir du sentiment de culpabilité qu’il engendre.
BEFORE, NOW & THEN, 2022, couleur, 1h43, programme n°253