Un seul bras les tua tous

A voir vendredi 20 avril 2012 à 22h25 sur RTL9

La case dévolue aux films d’arts martiaux par RTL9 le vendredi en fin de soirée permet la découverte de perles du genre… Premier volet de la fameuse trilogie dite du sabreur manchot, «Un seul bras les tua tous» (1967) en est une, et de la plus belle eau ! Succès phénoménal à sa sortie à HongKong, cet épisode inaugural bénéficia de moyens de production somptuaires, sans précédent pour l’époque!

Fils d’un serviteur très dévoué, Fang Gang est élevé après la mort de son père par son maître Qi Ru-feng qui le considère comme son propre fils. Appelé à lui succéder, Fang Gang suscite la jalousie de la fille de Qi Ru-feng, qui lui tranche un bras par traîtrise. Mortifié par cette trahison, le jeune homme se retire à la campagne, jusqu’à ce qu’il apprenne que son maître est menacé…

Mis en scène par Chang Cheh (1923-2002), un ancien critique de cinéma qui récolta par la suite le sobriquet de «Million Dollar Director» en devenant l’un des réalisateurs les plus rentables de la mythique compagnie des frères Shaw, «Un seul bras les tua tous» est une épure quasi graphique du genre.

En un temps où le numérique n’avait pas encore banalisé les arts martiaux, les chorégraphes Liu Chia-liang («La 36e Chambre de Shaolin») et Tang Chia («Le Sabre Infernal») lui ont conféré un style tout de virtuosité, qui allait marquer des cinéastes comme John Woo, Quentin Tarantino et Tsui Hark. Espérons qu’il nous sera donné de voir les deux autres volets de ce triptyque sans égal («Le bras de la vengeance» et, surtout, l’ineffable «Rage du tigre»).

Dubei dao
de Chang Cheh
Hong-Kong, 1967, 1h51