Un Millier d’années de bonnes prières

Festival de San Sebastián 2007, Coquille d’or
de Wayne Wang |
avec Faye Yu, Henry O, Vida Ghahremani, Pasha Lychnikoff, etc.



Après «Smoke» et «Brooklyn Boogie», Wayne Wang revient avec une vivacité débordante au cinéma d’auteur grâce un nouveau diptyque dont nous allons découvrir le premier volet «Un Millier d’années de bonnes prières». Yilan, une jeune Chinoise installée dans un petit appartement aux Etats-Unis, accueille chez elle son père venu de Pékin. Pendant que sa fille travaille, ce retraité veuf se promène dans le parc voisin et fait des rencontres impromptues, croisant des grand-mères ou des Mormons! Il découvre ainsi une nouvelle langue et une culture plutôt étrange à ses yeux. Le soir, il cuisine des petits plats pour Yilan et s’efforce de la pousser à se marier. Mais tout – du mur de leurs chambres à coucher à leurs modes de vie – sépare désormais le père et sa fille. Elle est maintenant une Occidentale émancipée qui se sent libre en parlant l’anglais. Lui reste très attaché aux valeurs chinoises et au marxisme. Entre proverbes chinois et expressions à l’accent très américain, les langues se délient avec sensibilité. Parfois, les personnages se comprennent sans même parler un idiome identique. Parfois, la communication échoue… Cinéaste hongkongais exilé aux Etats-Unis depuis la prise du pouvoir communiste en Chine, Wayne Wang exprime ici les différences culturelles avec une mise en scène virtuose et des dialogues d’une incroyable justesse.
Alternant des productions indépendantes et des films à gros budgets comme «Coup de foudre à Manhattan», ce réalisateur aux multiples facettes ne se prive pas de critiquer l’image de la femme chinoise relayée par Hollywood: non, elle n’est ni une guerrière armée de sabres, ni une tigresse allumeuse! «The Princess of Nebraska», le film conjoint à «A Thousand Years of Good Prayers» sortira d’ailleurs en salles cet automne pour nous le montrer avec autant d’intensité. A suivre, donc!
A THOUSAND YEARS OF GOOD PRAYERS, Japon / Etats-Unis, 2007, couleur, 1h23, programme n°151