A voir samedi 6 avril 2013 à 10h05 sur RTS Un |
Cinéaste britannique, Ronald Neame (1911-2010) est surtout connu pour avoir mené à bon port le film catastrophe «L’Aventure du Poséidon» (1972). Assistant-caméraman sur le plateau du premier film sonore d’Alfred Hitchcock («Chantage« 1929), Neame a produit par la suite plusieurs films de David Lean, avant de passer à la réalisation dès 1947.
Tourné en 1966, «Un Hold-up extraordinaire» («Gambit») est sans nul doute l’un de ses meilleurs films. Celui-ci s’ouvre sur un hold-up exécuté de main de maître par de véritables pros de la cambriole qui s’emparent sans coup férir du précieux buste sculpté de l’Impératrice Lissu, après l’avoir remplacé par une copie…
Las, ce casse somptueux s’avère un pur fantasme nourri de longue date par le sieur Harry Tristan Dean (Michael Caine). Lorsqu’il passe à la pratique, Harry le manche se frotte à une réalité nettement moins bien huilée, à commencer par sa complice Nicole Chang (Shirley McLaine), qui est loin d’être la femme d’action impassible et efficace de ses rêves… Rythmée par la musique superbe de Maurice Jarre, une élégante comédie policière au charme certes suranné, mais encore très agissant!
Gambit
de Ronald Neame
Grande-Bretagne / Etats-Unis, 1966, 1h49