Un été grand écran

Programme n°241 |

Du 7 juillet au 17 août, Passion Cinéma présente un nouveau cycle d’été. Des comédies déjantées, comme «OSS 177» de Nicolas Bedos, aux grands films d’auteur·es venus tout droit du Festival de Cannes, en passant par les documentaires fascinants du moment, sans oublier le cinéma fantastique le plus inquiétant et un grand classique restauré, découvrez toute la diversité du septième art… sur grand écran! Qui plus est avec la présence de la réalisatrice suisse Bettina Oberli pour la sortie de son nouveau film, «Ma fabuleuse Wanda».

Un été grand écran

Tout en se réjouissant d’un retour progressif à la normale, les professionnel·les de la branche cinématographique sont confronté·es à un sacré défi: comment montrer au cinéma les quelque 400 films restés en souffrance en raison des fermetures des salles, sachant que la machine à produire ne s’est pas arrêtée en 2020?

Au départ de ce qui peut s’assimiler à une grande compétition estivale s’alignent aussi bien les films d’auteurs que les blockbusters. La capacité d’accueil des cinémas étant ce qu’elle est, faire au préalable un tri entre les films compétiteurs semblait inéluctable. Par chance, nous avons dans nos régions des exploitantes profondément attachées à la création cinématographique et très peu enclines à sacrifier la diversité sur l’autel de la rentabilité. Grâce à leur foi en un cinéma de qualité, nous allons être en mesure de vivre «un été grand écran» à haute teneur cinéphile, sans pour autant dédaigner les films de pur divertissement. Partant, Passion Cinéma propose un cycle de onze films qui font honneur au septième art, à commencer par «Annette», la nouvelle pièce maîtresse de Leos Carax, déjà à l’affiche.

S’exposer au bon cinéma

Laissez-vous donc séduire, impressionner ou emporter par «Benedetta», la nouvelle fable féministe de Paul Verhoeven, ou «Adolescentes», le documentaire de Sébastien Lifshitz qui restitue le temps de la jeunesse de façon ineffable. Venez rire jaune aux gags malaisants de «OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire» ou frémir de «Old», le nouveau film fantastique de M. Night Shyamalan qui vous fera littéralement vieillir sur votre siège!

Faites-vous empapaouter par les délires mythomanes de Benoît Poelvoorde dans «Profession du père» de Jean-Pierre Améris, abandonnez-vous à l’émotion subtile des «True Mothers» de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase… Revoyez le cœur tremblant «In the Mood for Love» de Wong Kar-wai, quintessence du mélodrame restituée dans une version restaurée flamboyante. Exercez votre flair en accompagnant les chasseurs de truffes de l’étonnant documentaire qui leur est consacré, ricanez avec les protagonistes de «Ma fabuleuse Wanda», comédie sociale carnavalesque que sa réalisatrice Bettina Oberli viendra présenter à Neuchâtel. En un mot comme en mille, oui, laissez-vous aller au plaisir incomparable du cinéma au… cinéma!

Vincent Adatte