A voir en DVD!
Dans la lignée de «L’homme sans âge», où il explorait les origines du langage, et «Tetro», chef-d’œuvre ouvertement autobiographique sur la filiation, Francis Ford Coppola livre un nouveau film d’auteur – à petit budget, doté d’un point de vue personnel, voire thérapeutique, et basé sur sa propre histoire… quand surgissent les fantômes de Coppola!
Pour la promotion de son roman, un écrivain bouffi débarque dans une petite ville digne d’une série B de David Lynch. Pour combler son manque d’inspiration, il se laisse embarquer par un shérif grimaçant dans une enquête qui le mène sur les ruines d’un hôtel où fut jadis perpétré un massacre d’enfants. Guidé par le fantôme d’Edgar Allan Poe, le romancier rencontre une ado vampire pourvue d’un appareil dentaire…
Titré en référence à un vieux mot anglais qui qualifie une sorte d’entre-deux, «Twixt» se situe entre le réel du serial killer et le monde étrange des fantômes. A la faveur de nuits américaines, Coppola y joue avec les couleurs pour créer une atmosphère emplie d’un onirisme évanescent, à la fois gothique et kitsch, faisant surgir le rouge vif sur la pâleur d’un bleu acier proche du noir et blanc. Avec un art consommé de la destruction des règles et conventions cinématographiques (deux scènes seulement sont en 3D), le cinéaste capture ses personnages dans des plans larges pour donner la sensation de l’enfermement dans le rêve. Le film oscille entre dérision et tragédie, jusqu’à ce que la peine du père, se sentant coupable de l’accident mortel de l’enfant, surgisse avec une intensité spectaculaire. Coppola, qui a lui-même perdu un jeune fils, nous livre un film d’inspiration fantastique et d’une liberté de ton insolente!
Pathé