A voir mercredi 9 mai 2012 à 23h35 sur Arte
Avec David Volach, réalisateur de «My Father, My Lord», le jeune cinéaste Haïm Tabakman est l’un des derniers arrivés sur une scène cinématographique israélienne plus passionnante que jamais. Intitulé «Tu n’aimeras point», son premier long-métrage est d’une tenue admirable!
Marié et père de famille, Aaron Fleischman (littéralement «l’homme de la chair») vient de perdre son père. Sous une pluie battante, Aaraon rouvre la boucherie familiale située dans un quartier de Jérusalem, réservé à la communauté ultra-orthodoxe dont il fait partie. Survient Ezri, un jeune étudiant talmudique en quête d’un travail.
Troublé, Aaron l’engage comme aide et le loge provisoirement dans l’arrière-boutique. De façon irrépressible, le boucher va alors s’éprendre de Ezri, les deux hommes s’étreignant en secret dans l’échoppe, loin des regards indiscrets, du moins c’est qu’ils croient! Las, la rumeur s’insinue, jusqu’à contraindre Aaron à faire un choix.
Partant, le film va prendre une dimension extraordinaire. Avec une sincérité absolue, Aaron va en effet se refuser à faire le choix qui lui est réclamé, entre l’assujettissement à la loi et la passion qui le consume. Même s’il sait que ces deux «voies» sont inconciliables, cet être déchiré persiste à vouloir les emprunter de concert, jusqu’à l’inéluctable…
Einaym Pkuhot
de Haim Tabakman
France / Israël / Allemagne, 2009, 1h30