A voir samedi 6 avril 2013 à 13h40 sur RTL9 |
Adapté de l’autobiographie de Nick Leeson, «Trader» raconte la fulgurante ascension d’un jeune agent boursier britannique qui, dans les années 1990, œuvre sur le marché asiatique pour le compte de la banque Barings. A 24 ans, il aligne les succès avant que le tremblement de terre de Kobé ne fasse chuter les marchés. Pour pallier ses pertes, il engage les portefeuilles des clients de la banque, mais ses mises risquées conduisent à la faillite de l’empire Barings. Autour du golden boy, tout s’écroule. Il décide de fuir Singapour, avant d’être arrêté et emprisonné. Sa femme le quitte et il est atteint d’un cancer…
Sorti dans la clandestinité en 1999, ce film britannique préfigure l’intérêt du septième art pour le destin des traders, qui prendra son essor après la crise des subprimes aux Etats-Unis. En misant gros, ces derniers engagent dans leurs transactions des destins personnels et collectifs comme peu d’autres professions. La portée dramaturgique de cette figure emblématique d’un capitalisme virtuel aux conséquences ravageuses n’a pas échappée aux scénaristes.
Avec le talentueux Ewan McGregor dans le rôle principal, ce troisième et dernier film de James Dearden est un divertissement sympathique, qui doit plus à la nouveauté de son sujet qu’à ses qualités cinématographiques.
Rogue Trader
de James Dearden
Grande-Bretagne, 1999, 1h41