Jeux dangereux

de Ernst Lubitsch |
avec Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack, etc.

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    Chef-d’œuvre du maître de la comédie sophistiquée, «To Be or Not To Be» constitue toutefois une splendide incartade aux lois du genre: soucieux de réaliser un film engagé, Ernst Lubistch (qui était d’origine autrichienne) laisse de côté l’aspect raffiné, aristocratique, de la comédie sophistiquée et réalise une charge sans précédent (si ce n’est celle de Chaplin réalisée deux ans plus tôt) contre le régime nazi. Commençant sa farce en août 1939 (peu avant l’invasion de la Pologne), Lubitsch décrit une troupe d’acteurs de seconde zone (plutôt du genre cabotin) qui tout à la fois répète une pièce anti-nazie et donne des représentations de Hamlet. Victime consentante (car engagée) d’une série affolante de quiproquos, cette troupe affronte les sbires de la Gestapo. Grimés en faux officiers allemands et flanqué d’un Hitler tout aussi factice, les comédiens font la nique à l’occupant — une fausse moustache (devinez laquelle) constituant le pivot de l’action. Vu aujourd’hui, le film de Lubitsch brille d’une étrange modernité: à l’époque, ce «théâtre dans le théâtre» avait fortement déplu à ses spectateurs; ceux-ci acceptaient assez bien que les gestapistes soient nantis d’une imbécillité monstrueuse (encore que…) mais vraiment mal que les comédiens jouent aux héros sans jamais cesser d’être des acteurs… encore plus cabotins!

    TO BE OR NOT TO BE, Etats-Unis, 1942, noir et blanc, 1h39; programme n°29