To Be or Not To Be

A voir lundi 10 septembre 2012 à 14h55 sur Arte |

Chef-d’œuvre du maître incontesté de la comédie dite «sophistiquée», «To Be or Not To Be» (1942) prend avec l’âge un parfum de modernité paradoxale. Farce abyssale sur le paradoxe du théâtre, le 39ème long métrage de Ernst Lubitsch (1892-1947), s’attache à décrire les tribulations d’une troupe d’acteurs polonais de seconde zone qui répète une pièce antinazie tout en donnant des représentations officielles de «Hamlet».

Victime consentante d’une série affolante de quiproquos, la vaillante petite troupe joue au chat et à la souris avec les sbires de la Gestapo. Grimés en officiers allemands et flanqué d’un Hitler tout aussi factice, ces comédiens font acte de résistance avec un bel entrain, la (fausse) petite moustache de qui vous savez constituant le pivot de l’action.

A l’époque, ce sommet de «théâtre dans le théâtre» avait fortement déplu au public américain. Celui-ci voyait d’un bon œil que les gestapistes fassent preuve d’une idiotie monstrueuse, mais ne tolérait guère que des comédiens se permettent de jouer aux héros, au sens littéral du terme et au prix d’un cabotinage effréné!

de Ernst Lubitsch
Etats-Unis, 1942, 1h30