Venise 2022, en compétition |
de Darren Aronofsky
avec Brendan Fraser, Sadie Sink, Samantha Morton, etc.
Il y a 15 ans, Darren Aronofsky permettait à l’acteur Mickey Rourke d’entériner son retour en grâce après deux décennies d’errance, en lui confiant le formidable rôle-titre de «The Wrestler». Pour son huitième long-métrage, le réalisateur de «Black Swan» favorise une autre résurrection, celle de Brendan Fraser. Le héros de la saga «La Momie» avait en effet pris ses distances avec l’industrie hollywoodienne depuis la fin des années 2000, physiquement brisé par le tournage de ses nombreuses cascades et traumatisé par une agression sexuelle perpétrée par un grand ponte des Golden Globes. Arborant une impressionnante couche de prothèses, il incarne ici Charlie, un homme de 272 kilos qui vit reclus dans son appartement. Voilà près de dix ans qu’il a quitté femme et enfant pour vivre avec son amant, dont le décès soudain l’a plongé dans une dépression caractérisée par un syndrome d’hyperphagie boulimique. Alors que sa santé décline irrémédiablement, il souhaite, avant la fin, faire la paix avec sa fille… Enfermant à dessein son gargantuesque protagoniste dans un format 4:3, Darren Aronofsky sublime cette histoire d’amour filial et de rédemption en huis-clos, et offre à Brendan Fraser la plus belle des renaissances.
Etats-Unis, 2022, couleur, 1h57, programme n°255