The Weather Man

A voir jeudi 22 novembre 2012 à 20h40 sur RTL9 |

On a le droit d’être quelque peu sceptique face à une affiche telle que «The Weather Man»… Gore Verbinski réalise ce long-métrage entre deux épisodes des puériles «Pirates des Caraïbes» et on sait depuis belle lurette que Nicolas Cage met un point d’honneur à ne refuser aucun rôle, ce qui lui a permis d’acquérir un triste palmarès de navets comme «Le Dernier des Templiers», «Hell Driver» ou l’étonnant «Ghost Rider».

Le scepticisme perdure lorsqu’on prend connaissance du synopsis de «The Weather Man»: David Spitz (Nicolas Cage) est présentateur météo à Chicago. Si professionnellement il réussit – on lui propose un emploi intéressant à New-York – sa vie émotionnelle et privée est en ruine. Embrouillé avec son ex-femme, une relation distante avec ses enfants et une population de Chicago qui lui en veut pour ses mauvaises prévisions, David va essayer de recoller les morceaux avant de partir pour la Grande Pomme.

Derrière le crépi de cette très conventionnelle comédie hollywoodienne transparaît pourtant une évidente critique de la société américaine. Verbinski réussit ce que ses compères hollywoodiens n’essayent parfois même plus: construire un personnage crédible! Et l’année 2005 semble être pour Cage un bon millésime, au vu de son excellente prestation dans le magistral «Lord of War».

Le long-métrage est saupoudré de rires nerveux et d’humour glacial qui viennent entamer, un brin, la dépression ambiante. Si Nicolas Cage convainc peut-être avant tout parce que son regard de chien battu – dont il ne sait se défaire – et si approprié, une pépite inattendue comme celle-ci vaut souvent le détour, alors même si «The Weather Man» ne fait pas la pluie et le beau temps, tentez l’expérience!

de Gore Verbinski
Etats-Unis, 2004, 1h50