A voir samedi 11 août 2012 à 15h25 sur Arte
«The War» est l’une des fameuses séries documentaires pilotées par l’historien et réalisateur américain Ken Burns, qui s’est fixé pour but de revisiter l’histoire des Etats-Unis en adoptant un point de vue différent des documentaires historiques classiques. À l’instar de l’écriture de l’histoire telle qu’elle s’est développée à partir des années 60 en France avec l’Ecole des Annales, Burns met un point d’honneur à raconter l’histoire à travers ceux qui l’ont vécue, privilégiant les témoignages des gens ordinaires plutôt que des grands dirigeants ou des sources officielles.
Constituée de douze épisodes thématiques et chronologiques sur la Seconde Guerre mondiale, «The War» a été inaugurée an Festival de Cannes. Produite par la chaîne publique américaine PBS et rediffusée à l’échelle internationale, la série a connu un important succès critique. Si elle adopte un point de vue très américain parfois dérangeant – celui d’une nation en guerre constante «pour sauver le monde» – elle offre cependant des témoignages précieux et passionnants. Des vétérans des quatre coins des Etats-Unis, âgés à l’époque de 18 à 19 ans, racontent leurs souvenirs de l’événement le plus marquant du 20ème siècle.
L’épisode «R.A.S» se penche sur la fin de la guerre, où le moral des troupes américaines est au plus bas. Les journaux multiplient les annonces de décès tandis que l’armée allemande, dans un dernier élan, intensifie ses contre-attaques. «Des Choix cruels» décrit les massifs bombardements alliés sur l’Allemagne ainsi que les conflits sanglants les opposant à l’armée japonaise pour mettre un terme au conflit. Cette histoire de la Seconde Guerre mondiale vue par des soldats américains est désormais disponible dans un coffret DVD réunissant également deux autres documentaires de Ken Burns, sur la Guerre de Sécession et sur l’histoire des Etats-Unis racontée par des Indiens natifs.
de Ken Burns & Lynn Novick
Etats-Unis, 2006, 2 x 52min