A voir lundi 22 avril 2013 à 20h50 sur Arte |
Interprété par des actrices et des acteurs de grande classe, dont Woody Harrelson, Kristin Scott Thomas, Lauren Bacall, Willem Dafoe ou encore Moritz Bleibtreu, « The Walker » est l’un des bons films de Paul Schrader, le réalisateur de « Amercican gigolo » (1980).
Né en 1946 dans le Michigan, Paul Schrader est surtout connu pour être le scénariste de « Taxi Driver » de Scorsese et de plusieurs films de De Palma. Moins connu en tant que réalisateur, il livre pourtant des films palpitants qui abordent souvent le thème de la faute liée au puritanisme et à la séduction. C’est ainsi qu’il réalise en 1979 « American gigolo », qui consacre Richard Gere en sex‑symbol. Suivront notamment l’excellent « Mishima », évocation biographique de l’écrivain japonais, ou encore « The Walker », qui explore à nouveau les tabous et le rigorisme moral de la société américaine.
Dans ce film, Woody Harrelson incarne un « walker », un gigolo mondain – un rôle à contre-emploi assez bien vu! Cet homme beau et élégant qui cache son homosexualité pour gagner sa vie en fréquentant des femmes très riches est pris dans une sombre affaire de meurtre au sein de la haute société américaine… En résulte un thriller assez étrange décrivant un univers mondain décati et hypocrite, totalement hors du temps.
de Paul Schrader
Etats-Unis, 2007, 1h47