A voir dimanche 21 avril 2013 à 0h15 sur France 3 |
Intitulé en français «La Déchéance de Miss Drake», «The Story of Temple Drake» est adapté de «Sanctuaire», un roman controversé de William Faulkner. Très édulcoré, le film fit scandale à l’époque, si bien qu’il a contribué à la mise en place du célèbre code Hays, ramassis réactionnaire des règles de censure régissant la production des films de 1934 à 1966 aux Etats-Unis.
Dans le sud des Etats-Unis, Temple Drake (Miriam Hopkins), la petit-fille gâtée du juge Drake, se retrouve prisonnière d’un gang de malfaiteurs. Elle devient la proie de l’un d’eux, le violent Trigger (Jack La Rue), un dégénéré impuissant… En montrant des masures délabrées, des éclairs qui zèbrent la nuit et des visages patibulaires dans la pénombre, ce film constitue une description sordide d’un sud profond où se multiplient les viols et les agressions. Le gangster joué par Jack La Rue finit par violer Temple Drake, avant d’en faire son esclave dans une maison de passe. Il faut alors apprécier la qualité de leur interprétation et l’atmosphère poisseuse qui règne tout au long du film!
Il ne faut pas confondre cette version avec son remake de 1961 intitulé «Sanctuaire» avec Lee Remick dans le rôle de Temple Drake, Yves Montand interprétant Candy (et non plus Trigger), Bradford Dillman, Harry Townes, et Odetta dans l’une de ses rares apparitions à l’écran.
de Stephen Roberts
Etats-Unis, 1933, 1h10