The Star Witness

A voir dimanche 28 octobre 2012 à 0h30 sur France 3

Sous le vernis du classicisme de William Wellman (1896-1975), se craquèle une Amérique amère qui n’a rien de l’Eden vanté par Hollywood. Le troisième film du cycle consacré par le Cinéma de Minuit au réalisateur de «L’Etrange Incident» remonte à 1931, une année très prolifique pour cet ex-pilote de chasse revenu de tout héroïsme, avec quatre films réalisés dont le mythique «L’Ennemi public» et «The Star Witness».

A la base, le vingt-septième long-métrage de «Wild Bill» répond à une nécessité civique engendrée par un fait-divers. Bien évidemment, Wellman dépasse la simple œuvre de commande en dépeignant une réalité autrement complexe que celle décrite dans les media… Témoin de deux meurtres perpétrés par des gangsters, une famille préfère se taire, d’autant que leurs auteurs n’hésitent pas utiliser l’arme du kidnapping…

Pris entre le marteau de la Justice et l’enclume du Milieu, ces citoyens ordinaires s’exposent à une condamnation pour parjure, car ils avaient cru identifier les criminels, avant que ceux-ci n’enlèvent leur enfant! De façon révélatrice, c’est le grand-père, le mouton noir de la famille, qui s’élèvera avec force contre leur lâcheté, au risque de sa vie…

Loin des mélos emplis de noirceur de «Lilly Turner» et «Frisco Jenny» diffusés précédemment sur France 3, Wellman procède à un constat sévère, dont le dépouillement est assez impressionnant. Comme l’a écrit l’excellent Michael Henry Wilson dans son exégèse: «Wellman a le don d’émouvoir en refusant l’émotion.» Rien n’est plus vrai!

de William A. Wellman
Etats-Unis, 1931, 1h10