The Nickel Ride

A voir dimanche 20 mai 2012 à 0h26 sur France 2

Le cinéaste américain Robert Mulligan (1930-2008) laisse derrière lui une œuvre certes inégale (vingt longs-métrages tournés entre 1957 et 1991) mais qui comprend plusieurs pépites, dont justement «The Nickel Ride» programmé par France 3 dans le cadre de l’irremplaçable Cinéma de Minuit et de son cycle sur le film noir.

Connu des cinéphiles pour avoir réalisé en 1971 «Un été 42», ce réalisateur formé à la télévision tourne «The Nickel Ride» deux ans après l’extraordinaire «The Other» (1972, un chef d’œuvre solaire, hanté par la schizophrénie et la gémellité. Fait rare dans le cinéma américain, Mulligan en a écrit lui-même le scénario…

Cooper (Jason Miller) travaille pour un gang de receleurs. C’est lui qui détient les clefs des immeubles où sont entreposés le produit des vols. Avec son gros trousseau de clefs, il arbore la mine satisfaite de ce qui croit détenir un grand pouvoir. Las, depuis quelque temps, Cooper a l’impression fâcheuse que l’organisation qui l’emploie veut l’évincer. Songe prémonitoire ? Il rêve qu’il se fait attaquer avec sa petite amie par un tueur en rase campagne…

Avec une virtuosité confondante, Mulligan applique au film noir les ingrédients qui faisaient déjà tout le prix de «The Other»: une ambiguïté et un onirisme qui flirtent avec le fantastique et la tragédie. Méditation désespérée sur la notion de maîtrise, «The Nickel Ride», pourtant distribué par la Fox, passa inaperçu sur sol étasunien… C’est pourtant l’un des tout grands films américains des années septante!

de Robert Mulligan
Etats-Unis, 1973, 1h50