The Last Show

Berlin 06, en compétition
de Robert Altman
avec Meryl Streep, Tommy Lee Jones, Woody Harrelson, Kevin Cline, etc.


Après la disparition de Robert Altman le 20 novembre dernier, «The Last Show» prend évidemment une toute autre dimension, celle d’un adieu mélancolique adressé par un cinéaste qui laisse derrière lui une œuvre démystificatrice sans égale. Décédé à l’âge de 81 ans, Altman a marqué de son empreinte l’histoire récente du cinéma américain, triomphant avec «M.A.S.H.» (1970), jeu de massacre formidable qui abâtardit de façon iconoclaste le film de guerre en l’accouplant à la sitcom. De «Brewster McCloud» (1970) à «Buffalo Bill et les Indiens» (1976) en passant par «Le Privé» (1973) et le monumental «Nashville» (1975), cet ex-pilote de bombardier n’a eu de cesse d’atomiser les grands genres hollywoodiens, faisant rendre gorge à près de cinquante ans d’idéalisation collective…

Tourné en compagnie du cinéaste Paul Thomas Anderson («Magnolia») prêt à jouer les doublures à la demande de la compagnie assurant le tournage du film, «The Last Show» retrace l’ultime show radiophonique (et décieusement désuet) de la troupe country du «Prairie Home Companion». Cet enregistrement doit être le dernier et l’émissaire de la multinationale qui en a décidé ainsi doit assister à l’enregistrement de l’émission. Cet exécuteur a les traits de Tommy Lee Jones et ne se laissera pas attendrir par les membres de la troupe qui, maladroitement, tentent un dernier baroud d’honneur. Exacte antithèse de «Nashville» dont le regard était autrement acéré, «The Last Show» procède d’un sentiment de profonde empathie pour ces baladins naïfs condamnés à disparaître. L’ombre portée de la mort, sans doute…
A PRAIRIE HOME COMPANION, 2006, Etats-Unis, couleur, 1h45, programme n°143