The King of New York

A voir lundi 23 juillet 2012 à 0h30 sur TMC

Né en en 1951, Abel Ferrara est un réalisateur excessif dont le compagnonnage est des plus recommandés en ces temps où l’esthétique publicitaire est en passe de contaminer tout le cinéma ou presque. Se présentant volontiers comme «un Catholique qui a perdu la foi», Ferrara entretient avec le religieux un rapport passionnant où le doute pèse de tout son poids, même si, comme tout cinéaste digne de ce nom, il persiste à croire en la puissance de l’incarnation de l’image…

Tourné deux ans avant «Bad Lieutenant», qui assiéra sa réputation internationale, «The King of New York» (1990) raconte comme un homme constituant une véritable incarnation du mal veut faire aussi le bien… Le «Roi» désigné par le titre s’appelle Frank White (Christopher Walken dans l’un de ses rôles les plus mémorables). Caïd new-yorkais sortant de prison, Frank a tôt fait de rappeler qui contrôle le milieu. Après cette démonstration de force, il s’évertue à ouvrir un hôpital pour les enfants dont les parents n’ont pas les moyens de les assurer (on sait ce que cela signifie aux Etats-Unis). Las, cet ange redoutablement biface va être pris en chasse tant par la police que par ses concurrents mafieux…

Ferrara filme cette tentative forcenée de repentance sur un mode opératique flamboyant qu’il troue de fulgurances hip-hop, s’appuyant sur la stature exceptionnelle de son interprète principal, il est vrai parfaitement secondé par les David Caruso, Laurence Fishburne, Wesley Snipes et autre Steve Buscemi… Attention, film culte!

de Abel Ferrara
Etats-Unis, 1990, 1h40