The Good German

A voir mardi 8 mai 2012 à 23h50 sur RTS Un

Adapté d’un roman-fleuve de l’écrivain américain Joseph Kanon intitulé en français «L’Ami allemand», ce film signé Steven Soderbergh nous plonge dans l’Allemagne troublée de l’immédiate après-guerre.

Capitaine de l’armée américaine, le journaliste Jake Geismar (Georges Clooney) revient à Berlin pour rendre compte de la conférence de Postdam où les puissances alliées vont décider du sort des nations vaincues, autrement dit se partager le «gâteau»! Dans le même temps, Jake cherche à revoir son ancienne maîtresse Lena Brandt (Cate Blanchett), une Juive qui était son assistante à l’époque où il travaillait comme correspondant dans la capitale du Troisième Reich. Aujourd’hui, Lena en est réduite à tapiner pour le compte d’un jeune GI corrompu (Tobey McGuire) pour qui seul compte l’appât du gain…

Sabrant dans le livre de Kanon, Soderbergh en tire une adaptation étrange qui tourne vite au panier de crabes où s’emmêlent savants nazis exfiltrés par les Américains, Juifs luttant pour leur survie, Yankees et Soviétiques jouant déjà à la guerre froide. Sur le plan formel, le cinéaste opte pour un noir et blanc de circonstance et pastiche des œuvres qui traitent de la même période: «Le Troisième Homme» (1949) de Carol Reed, «Allemagne, année zéro» (1947) de Roberto Rossellini ou encore «Europa» (1991) de Lars Von Trier.

En conclusion, Soderbergh procède même à une parodie saumâtre du final de «Casablanca» (1942), qui jette un discrédit moral sur tous les protagonistes. Même si le processus de dénazification fut pour le moins ambigu, ce relativisme cynique, qui tend à mettre les victimes et les bourreaux à égalité, n’apporte pas grand chose au spectateur, sinon une sensation de profond malaise.

de Steven Soderbergh
Etats-Unis, 2006, 1h45