Depuis 2007 et «Shotgun Stories», Jeff Nichols excelle à dépeindre la violence dans le Sud. Après nous avoir ravi avec «Take Shelter», l’histoire d’un père obsédé par l’apocalypse, il a continué avec d’autres films impressionnants, dont «Mud», qui aborde la marginalité sur une petite île du Mississippi. Inspiré du livre photographique homonyme de Danny Lyon sur la culture des motards hors-la-loi, son nouveau film nous propulse plus au nord, dans le Midwest des sixties. Un jour, la jeune Kathy a rencontré un beau gosse au visage d’ange prénommé Benny. Tombée sous son charme et illico mariée, elle nous conte son histoire: nouveau venu au sein des «Vandals» de Chicago dirigés par Johnny l’intraitable, Benny prouve sa loyauté. Las, le clan devient grand et de plus en plus violent… Avec son tournage en 35 mm, sa mise en scène qui nous happe et sa bande-son qui fait rugir les bécanes, Jeff Nichols se réapproprie avec brio le film de bikers. Mieux, il le transcende pour ausculter la transition vers la radicalité de pauvres types non seulement rebelles, mais surtout misogynes et violents. En interrogeant leur morale déclinante, le cinéaste réussit un film fascinant qui fait écho à l’état actuel des States minés par le masculinisme et le populisme.
de Jeff Nichols
Etats-Unis, 2024, 1h56