A voir en DVD!
Le nouveau film de Hirokazu Kore-eda raconte un échange de bébés à la maternité, un fait-divers récurrent au Japon (32 cas avérés entre 1957 et 1971, expliqués par le nombre élevé d’accouchements dès les années 1950)…
D’un côté, il y a la famille Nonomiya. Ils vivent dans un gratte-ciel aseptisé de Tokyo. Architecte responsable d’un nouveau projet à Shinjuku, le père est obsédé par sa réussite professionnelle. La mère est dévouée. Le fils fréquente une école privée de haut rang. De l’autre, il y a les Saiki, qui tiennent une épicerie-quincaillerie en banlieue. Les premiers sont riches. Les seconds sont de modestes bons-vivants. Un jour, ils apprennent que leurs petits garçons respectifs ont été échangés à la naissance…
A travers cette histoire d’une simplicité enfantine, Kore-eda oppose les pères de famille et se livre avec un souci du détail impressionnant à un véritable instantané du Japon moderne, où l’individu se sacrifie à l’autorité et à la tradition. Grâce à quelques fulgurances graphiques et à une mise en abyme photographique vertigineuse, il parvient alors à conscientiser ses figures patriarcales, faisant de «Tel père, tel fils» un portrait de famille universel et didactique, un condensé de douceur et de délicatesse qui cerne avec rigueur le sentiment de culpabilité parentale, en passant du rire aux larmes. Un chef-d’œuvre à découvrir sans plus attendre en DVD!
Wild Side