Tectonic Plates

de Peter Mettler |

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«Tectonic Plates» pourrait n’être que l’adaptation cinématographique du spectacle homonyme du célèbre Théâtre Repère de Montréal, dirigé par Robert Lepage. Mais sous la caméra du cinéaste canadien d’origine suisse Peter Mettler, le spectacle de scène se transforme en événement global, suivant en cela son propre thème: la dérive des continents. Ceux-ci ne sont, pour le metteur en scène, que de simples radeaux dérivants au gré des fonds océaniques en mouvement. Ainsi, au gré des souvenirs d’une femme peintre québécoise, le film na vigue d’un pays à l’autre, de Venise à l’Ecosse, de la «réalité» à la «scène», jusqu’à faire perdre au spectateur tout «repère» traditionnel. Métaphoriquement, le spectacle explore la nature éphémère et relative des frontières culturelles — les références à Oprah Winfrey ou Jim Morrisson, les apparitions de Chopin de Ophélie ou de la déesse celte Skadi dévoilent autant d’aspects de la psyché du personnage. Ce que Mettler réussit ici, magnifiquement, c’est moins de transposer le théâtre au cinéma, que de le réinventer entièrement, dérivant justement dans un espace indistinct entre les arts de la scène, la musique, la peinture et les mots.

Canada, 1992, couleur, 1h46; programme n°19