Snowpiercer, le transperceneige

A voir en DVD!

Adapté de façon très libre d’une bande dessinée futuriste de Jean-Marc Rochette et Jacques Lob parue en 1984, «Snowpiercer, le transperceneige» en conserve toutefois l’argument principal: notre planète est entrée dans une phase de glaciation, provoquant la fin de la civilisation. Pour survivre, ce qui reste de l’humanité est monté à bord du «Transperceneige», un train gigantesque roulant sans s’arrêter autour du globe. Réduite à ses passagers, l’espèce humaine est répartie en classes…

En queue du train s’entassent les plus pauvres, alors que les nantis vivent dans les wagons de tête dans l’opulence, du moins c’est ce que l’on s’imagine. A intervalles réguliers, une escouade de gardes armés sous les ordres d’une femme acariâtre (Tilda Swinton) vient chercher des enfants, qu’ils séparent de force de leurs parents démunis, avant de les emmener à l’avant pour une raison mystérieuse. A l’injonction d’un vieillard (John Hurt), une poignée de révoltés menée par un homme courageux (Chris Evans) va s’obstiner à remonter jusqu’à la locomotive…

On aurait pu craindre une allégorie politique lourdingue pourfendant l’injustice sociale, il n’en est rien! Au fur et à mesure de ce voyage hallucinant, le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho multiplie en effet les surprises et retournements, faisant de ce train monstrueux un espace mental inquiétant, imprévisible, où nul n’est à l’abri… Un voyage impressionnant en troisième classe!

snowpiercer

Wild Side