Shining

A voir dimanche 9 juillet 2017 à 2h sur Arte |

shining_WEB

Adaptant un roman assez convenu de Stephen King, Stanley Kubrick «feint» de réaliser son premier film fantastique. De fait, il s’agit d’une méditation aussi acérée que prodigieuse sur le caractère aliénant de la famille, décrite comme une machine à broyer l’identité, à commencer par celle du géniteur!

Ici, le géniteur en question est un écrivain désargenté du nom de Jack Torrance (Jack Nicholson). Engagé comme gardien d’un hôtel de montagne le temps de la fermeture hivernale de l’établissement, Torrance y emménage avec sa femme et son jeune fils, dans l’espoir d’écrire un livre. En panne d’inspiration, il est peu à peu envahi d’une folie meurtrière en tout point semblable à celle qui vit le précédent gardien massacrer sa femme et ses deux filles à coups de hache…

Avec une habileté diabolique, le réalisateur de «Orange mécanique» impose au spectateur la vision perturbée de l’une des figures de père les plus terribles de l’histoire du cinéma. Insinuant l’irrationnel en plein jour, Kubrick accommode de façon terrifiante la névrose familiale au genre… On ne se lasse pas d’en trembler!

The Shining
de Stanley Kubrick
Etats-Unis, 1980, 1h59