Serenity: l’ultime rébellion

A voir samedi 7 juillet 2012 à 13h45 sur RTL9

Désormais, l’Alliance fait régner l’ordre d’une main de fer dans toute la galaxie. Cependant, River, une jeune fille farouche et révoltée, manifeste d’étranges facultés télépathiques et un don impressionnant pour le combat à mains nues. Cela inquiète les dictateurs qui décident de mettre l’adolescente au secret et de contrôler ses pulsions à l’aide de drogues.

Heureusement, son frère Simon la délivre de son Centre de rétention. Et c’est au capitaine Malcolm Reynolds, un baroudeur de l’espace ayant marqué les esprits lors de la précédente guerre intergalactique, que revient l’honneur et la lourde tâche de la prendre sous son aile à bord de son vaisseau spatial, le Serenity, et d’affronter, aux côtés une fine équipe de révolutionnaires tous efficaces à leur manière, l’Opérateur que l’Alliance a mis à ses trousses…

Adapté d’une série télévisée intitulée «Firefly» et restée inachevée, «Serenity: l’ultime rébellion» est un space opera comme «La Guerre des étoiles», mais avec, en sus, des airs de «Mad Max» et de western, ainsi que quelques bluettes romantiques et une horde de cannibales!

Multipliant les rebondissements et les affrontements dans l’espace et sur la terre ferme de planètes improbables, ce film supporte très bien le mélange des genres et parvient à le mettre au service d’une histoire bien ficelée et de dialogues pourvus d’un brin d’humour. En résulte un divertissement prompt à faire retomber en enfance tous les inconditionnels des combats étoilés!

Serenity
de Joss Whedon
Etats-Unis, 2005, 1h50