A voir vendredi 22 juin 2012 à 22h25 sur France 2
Réalisé en France pour la télévision par Amos Gitaï, cinéaste israélien modèle et emblématique de la nouvelle génération d’auteurs israéliens, «Roses à crédit» raconte l’histoire de Marjoline (la superbe et toute jeune Léa Seydoux), débarquant à Paris après la Deuxième Guerre. Manucure dans un luxueux salon de beauté, elle épouse Daniel (Grégoire Leprince-Ringuet), un jeune chercheur en horticulture. Cependant, leur idylle s’assombrit à mesure que Marjoline se couvre de dettes, victime d’un désir obsessionnel de consommer…
Film mineur et un peu à part dans la filmographie du réalisateur, «Roses à crédit» constitue un très bon feuilleton mélodramatique et historique. Emmené par des seconds rôles de haute tenue, dont Valeria Bruni Tedeschi, Pierre Arditi, André Wilms et Arielle Dombasle, le (télé)film est très bien adapté du roman éponyme d’Elsa Triolet. On y retrouve le destin tragique et dérisoire lié à la recherche du bonheur, si l’on sait le voir…
Amos Gitaï souhaitait une sortie cinéma, mais les règles de l’audiovisuel français ne l’ont pas permises. Dommage, car le film avait l’envergure du grand écran!
de Amos Gitaï
Israël / France, 2009, 1h53