Romans d’ados 1: «La fin de l’innocence»

A voir lundi 16 avril 2012 à 20h40 sur RTS Deux

Début 2002, la cinéaste Béatrice Bakhti et la journaliste Audrey Sommer choisissent treize, puis sept adolescents, parmi les cinquante qui se sont pressés au casting organisé par le biais des écoles d’Yverdon-les-Bains. Ces derniers imaginant sans doute qu’ils allaient être les héros d’une émission genre reality-show… Pour l’équipe de tournage où œuvre notamment le talentueux chef-opérateur Camille Cottagnoud («La Forteresse»), c’est le début d’une immersion sans précédent dans l’univers secret de l’adolescence.

A douze ans, Aurélie, Jordann, Mélanie, Xavier, Rachel, Thys et Virginie commencent à confier devant la caméra leurs rêves, leurs inquiétudes, témoignent de leurs premiers conflits familiaux, brûlant de s’affirmer face au monde et à leurs parents. Avec une sincérité désarmante, vestige de leur état d’enfance encore si proche, garçons et filles pointent déjà les difficultés des épreuves qui les attendent.

D’entrée, la réalisatrice affirme la dimension cinématographique de son projet. En optant pour des plans rapprochés, à la grâce parfois troublante, elle résout parfaitement le dilemme qui se pose à tout cinéaste documentaire digne de ce nom: où et comment placer la caméra, lorsqu’on filme un entretien?

de Béatrice Bakhti
Suisse, 2010, 1h38