Quand j’étais mort

A voir mardi 26 février 2013 à 1h30 sur Arte |

quand-j-etais-mort_WEB

Né à Berlin, fils d’un tailleur juif, formé au théâtre, abordant le cinéma dès 1916, Ernst Lubitsch a marqué de son empreinte la comédie dite «sophistiquée», au point que l’on parle aujourd’hui de la «Lubitsch Touch» et qu’il fut surnommé le «cinéaste des cinéastes», tant sa manière était admirée par ses pairs. Parmi la cinquantaine de films tournés en quelque vingt-sept ans de carrière entre Berlin et Hollywood, il a tourné à ses débuts nombres de courts et moyens-métrages manifestant un comique déjà sans faille.

Ayant pris le chemin des studios allemands en 1912 comme acteur en jouant un personnage humoristique juif, il rencontre un tel succès qu’on lui confie bientôt des mises en scène de drames mondains. C’est ainsi qu’il tourne «Quand j’étais mort» en 1916, soit 1070 mètres de pellicule (environ 55 minutes), connue aussi sous le titre «Où est mon chéri?» et dont il ne subsiste aujourd’hui qu’une copie incomplète…

Parti rejoindre ses amis pour jouer aux échecs, un jeune marié est à son retour chassé par sa belle-mère. Pour revenir chez lui, il se fait passer pour mort et se fait engager comme domestique dans sa propre maison… Une petite farce habile et rigolote qui repose sur le déguisement et le quiproquo.

Als ich tot war
de Ernst Lubitsch
Allemagne, 1916, 35 min.