de Alfred Hitchcock |
avec Anthony Perkins, Janet Leigh, Vera Miles, etc.
Marion (Janet Leigh) s’enfuit de Phœnix en voiture en emportant quarante mille dollars que son employeur l’avait chargée de déposer à la banque. À la nuit tombante, elle s’arrête dans un motel peu fréquenté. Le jeune patron du motel, Norman Bates (Anthony Perkins) lui raconte qu’il vit avec sa vieille mère qu’il adore, bien qu’elle soit difficile à vivre. Marion prend sa douche quand, brusquement, la vieille femme surgit et la tue d’une douzaine de coups de couteau avant de disparaître. Norman réapparaît… Il semble réellement désolé! Plus que d’un rapport pour le moins problématique à la mère, le plus grand film d’Hitchock traite surtout de l’état de dépendance géniale dans laquelle le maître du suspense plonge son public: au-delà de toute logique rationnelle et tour à tour, on «veut» que Marion, pourtant coupable, échappe à la police qui inspecte sa voiture; on «veut» que Norman, pourtant suspect, parvienne à effacer toutes les traces du meurtre, on «veut» que la voiture de Marion, qui pourrait pourtant être une preuve à charge, s’enlise dans le marais, etc.
PSYCHO, Etats-Unis, 1960, noir et blanc, 1h46; programme n°96