Princesse Marie

A voir vendredi 16 mars 2012 à 20h35 sur Arte

Téléfilm en deux épisodes signé de mains de maître par l’exigeant Benoît Jacquot, le réalisateur de «Villa Amilia» et «Au fond des bois», «Princesse Marie» retrace la vie tumultueuse de l’arrière petite nièce de Napoléon 1er.

A Paris en 1925, elle est l’épouse malheureuse du Prince Georges de Grèce qui n’admet pas de divorcer et avec qui elle a deux filles. Sur le conseil d’un ami médecin, elle part à Vienne et trouve le réconfort auprès d’un étrange docteur nommé Sigmund Freud… Dans la seconde partie, la voici devenue à son tour une psychanalyste de renom. Entre Paris et Vienne, elle assiste à la montée du nazisme, et pousse son ami Freud à l’exil. Mais le vieil homme refuse…

Porté par une Catherine Deneuve au sommet de son art, «Princesse Marie» se focalise avec habileté sur la psychanalyse pour en décrire les enjeux à la fois scientifiques et historiques. Une manière de relativiser une bonne fois pour toute des théories qui ont sans doute été un peu trop à la mode pour être vraies, grâce à son altesse Marie, justement!

de Benoît Jacquot
France / Autriche, 2004, 3h10