Pour Djamila

A voir dimanche 20 avril 2014 à 02h40 sur Arte |

pour-djamila_WEB

«Ce qu’il y a de plus scandaleux avec le scandale, c’est que l’on s’y habitue» (Simone de Beauvoir, Le Monde, 2 juin 1960)

Militante du Front de libération nationale algérien (FLN), Djamila Boupacha fut torturée et violée un mois durant par des soldats français. Défendue par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir, qui prit la plume pour défendre la jeune femme dans les colonnes du quotidien Le Monde, Djamila fut néanmoins condamnée à mort pour acte terroriste avant d’être amnistisée, en 1962, grâce à la mise en œuvre des accords d’Evian qui mettaient fin à la guerre d’Algérie.

Sœur aînée d’Isabelle Huppert, Caroline Huppert est rompue à la réalisation de téléfilms et d’épisodes de séries (notamment «Julie Lescaut») depuis la fin des années 1970. Se basant sur l’ouvrage que l’avocate Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir ont rédigé sur cette affaire, la réalisatrice livre un vibrant portrait de femme, exemple de courage et de ténacité. Et si la culpabilité de Djamila n’est pas abordée par le film, c’est qu’elle reste secondaire au regard des méthodes que l’armée française a pu utiliser pour obtenir des aveux.

Extrêmement didactique, «Pour Djamila» souffre parfois d’une parole excessive alors que certaines images se seraient bien passées de tout commentaire. En somme, une excellente leçon d’histoire!

de Caroline Huppert
France, 2011, 1h43