Phoenix

San Sebastián 2014, Prix FIPRESCI | Toronto 2014, Présentation spéciale | Festival du cinéma allemand de Paris 2014, Prix du public |
de Christian Petzold
avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf, etc.

phoenix_WEB
Après le déjà très réussi «Barbara», Prix de la mise en scène à Berlin en 2012, qui décrivait les aléas de la surveillance des Allemands de l’Est par la Stasi, le réalisateur allemand Christian Petzold retrouve dans «Phoenix» Nina Hoss et Ronald Zehrfeld, ses acteurs fétiches… Laissée pour morte après avoir reçu une balle dans la tête juste avant l’arrivée des Alliés, la chanteuse juive Nelly Lenz (Nina Hoss) revient des camps à Berlin au mois de juin 1945, complètement défigurée et seule survivante de sa famille déportée à Auschwitz. Accompagnée par sa fidèle amie Lene (Nina Kunzendorf), elle subit une opération de reconstruction faciale, puis part à la recherche de son mari, Johnny (Ronald Zehrfeld), dans une ville en ruines. Lorsqu’elle parvient à le retrouver, il refuse de la reconnaître, mais lui offre de prendre la place de sa défunte épouse, pour récupérer sa fortune…

Coécrit avec le très regretté cinéaste documentaire Harun Farocki, titré en référence à un cabaret du Berlin de l’après-guerre, «Phoenix» décrit la force de résilience invraisemblable des rares survivants du génocide perpétré par les nazis. Considéré à juste titre comme l’un des meilleurs cinéastes allemands de sa génération, Christian Petzold met en scène le fantôme exsangue d’une femme qui doit réapprendre à vivre, tel le phœnix renaissant de ses cendres. Entre drame éloquent et mélodrame assumé, une œuvre de mémoire d’une rare intensité!
Allemagne, 2014, couleur, 1h38, programme n°195