A voir samedi 5 janvier 2013 à 01h30 sur Arte |
En 1985, Pee-Wee Herman, alias Paul Reubens, est considéré comme une grande vedette de la scène et de la télévision aux Etats-Unis. Dans un univers visuel aux couleurs criardes, inspiré par les années cinquante, ce clown au visage triste est la coqueluche des enfants.
C’est Reubens en personne qui, impressionné par les courts-métrages de Tim Burton, décide de confier au futur réalisateur de «Frankenweenie» la réalisation de sa première incursion sur grand écran. De fait, cette «grande aventure» est très facile à résumer: Pee-Wee se fait voler son vélo et cherche à le retrouver, comme dans «Le Voleur de bicyclette», mais en un tout autre univers!
Succès public, le premier long-métrage de Burton a plutôt été boudé par la critique, un brin malvoyante.
Revu aujourd’hui, «Pee-wee’s Big Adventure» apparaît en effet comme un condensé magistral de l’œuvre à venir. Quelque part entre le burlesque et lunaire Harry Langdon (1884-1944) et Jacques Tati (pour les gags vélocipédiques et l’usage décalé du son), Pee-Wee une sorte d’adulte névrosé resté enfant, un être indéfini que la société n’arrive pas à classer, à l’exemple de bien des personnages à venir du sieur Burton!
En juillet 1991, la réalité a rattrapé la fiction, Reubens se fait arrêter par la police et voit son ascension arrêtée net par les croisés puritains qui ne décolèrent pas de l’avoir surpris un beau jour de juin 1991 en train de se masturber dans un cinéma porno… Depuis, il a retrouvé son étrange superbe, relançant même sa carrière professionnelle grâce à des projets plus destinés aux adultes…
de Tim Burton
Etats-Unis, 1985, 1h30