Pêche de nuit

A voir vendredi 10 février 2012 à 0h55 sur Arte

Ours d’or du court-métrage à Berlin l’an passé, «Pêche de nuit» est un court-métrage du cinéaste sud-coréen Park-Chan Wook qui fera peut-être date dans l’histoire du cinéma. Le réalisateur remarqué de «Old Boy» (2003) et de «Je suis un Cyborg» (2007) a en effet entièrement tourné avec un I-Phone 4 ce conte fantastique qui mêle de manière singulière le réel à l’imaginaire.

Produit pour la modique somme de cent mille euros et conçu en étroite collaboration avec son frère Park Chan-kyong, mondialement réputé pour ses installations (notamment sur le thème de la guerre froide), «Pêche de nuit» commence dans une forêt plongée dans le brouillard. Chemine dans cet espace irréel un pêcheur. Arrivé au bord d’une rivière, l’homme installe ses lignes. A défaut de poissons, le voilà qui attrape une jeune femme enveloppée dans un linceul, une drôle de prise qui va l’entraîner jusqu’au Royaume des Ténèbres…

En trente-deux minutes, les frères Park ont réussi à créer un climat très particulier, baigné d’une inquiétante étrangeté, à la fois déroutante et fascinante. Sur le plateau, les quelques quatre-vingts membres de l’équipe technique ont eu l’autorisation de filmer le tournage avec leurs propres smartphones. Au montage, Park-Chan Wook a intégré certains plans de ces captations sur le vif, atteignant à une multiplication vertigineuse des points de vue!

Paranmanjang
de Park Chan-wook
Corée du Sud, 2011, 32min