de Pedro Almodóvar |
avec Javier Cámara, Darío Grandinetti, Leonor Watling, etc.
Coupant (provisoirement court) à ses projets hollywoodiens (une adaptation du roman de Peter Dexter, «Paperboy»), Pedro Almodóvar a réalisé un quatorzième long-métrage que l’on annonce comme l’un de ses films les plus secrets… A la poursuite de son idéal de cinéaste (filmer les hommes comme les femmes; filmer les femmes comme les hommes), l’auteur de «Tout sur ma mère» (1999) dénoue avec une maîtrise confondante une intrigue très complexe en apparence (constituée de deux récits, un long flash-back, sans oublier un film muet complètement délirant encastré au beau milieu du film)… Torero professionnelle victime d’une «cornada» meurtrière, Lydia est tombée dans le coma. Elle est veillée par son fiancé Marco, un jeune journaliste qui écrit des guides touristiques. Ce faisant, il fait la connaissance de Begnino, un infirmier qui prend soin d’une jeune danseuse nommée Alicia, elle aussi tombée dans un profond coma. Commis aux mêmes fonctions silencieuses, les deux hommes se rapprochent et créent alors un lien d’amitié plutôt étonnant. Rompant leur isolement, Marco et Begnino évoquent la passion qui les lie avec leurs «belles au bois dormant» respectives… Voir pleurer des hommes est très rare au cinéma. Filmé par Almodóvar, ce «spectacle» est un véritable don du ciel!
HABLE CON ELLA, 2002, Espagne, couleur, 1h52; programme n°102