A voir mercredi 17 avril 2013 à 22h30 sur France 4
En 1992, le cinéaste français Cédric Klapisch avait inauguré une carrière prometteuse avec «Rien du tout», qui orchestrait un joli va-et-vient polyphonique dans un grand magasin. Suivirent d’autres longs-métrages inégaux, du mythique «Péril jeune» (1994) au catastrophique «Peut-être» (1999) en passant par l’honorable «Chacun cherche son chat» (1996) et l’hilarant «Un Air de famille»! Ce fût ensuite le temps des collocations d’étudiants de «L’Auberge espagnole» (2001) et des «Poupées russes» (2004).
Puis vient «Paris», un nouveau film choral porté par une distribution de rêve et de stars: Juliette Binoche, Romain Duris, Fabrice Luchini, Mélanie Laurent, Albert Dupontel, Karin Viard, Gilles Lellouch et tous les autres. A travers Duris, son acteur un peu fétiche, Klapisch ranime la joie de vivre des Parisiens et les petits bonheurs de la vie dans un feel-good-movie qui n’a rien d’exceptionnel.
Certes, le cinéaste capte bien l’atmosphère de la capitale, du côté bobo du moins. Et parmi toutes ses intrigues grossièrement liées entre elles se cachent quelques petites merveilles grâce aux personnages joués avec grande justesse par Fabrice Luchini (en cinquantenaire légèrement autiste mais très touchant) et Romain Duris (un jeune cancéreux condamné perdant logiquement goût à la vie et observant mélancoliquement ses concitoyens depuis son balcon). En résulte un film pas indispensable mais divertissant.
de Cédric Klapisch
France, 2008, 2h10