En VOD sur filmingo.ch
Né en 1965, le cinéaste chinois Wang Quan’An est un habitué de la Berlinale où ont été présentés presque tous ses films. Doublement récompensé dans la capitale allemande, il a remporté l’Ours d’or en 2007 pour «Le Mariage de Tuya» qui retraçait le destin d’une bergère mongole, et un Ours d’argent en 2010 pour «Apart Together» (meilleur scénario). Il revient avec «Öndög», un conte filmé dans l’immensité déserte de la steppe mongole, également en compétition à Berlin l’an dernier.
Au milieu de nulle part, une patrouille de policiers découvre le cadavre d’une femme. Pour surveiller le corps durant la nuit, l’un des flics est laissé seul sur place. Son chef lui assigne une bergère, seul être humain vivant à la ronde, chargée de l’aider à survivre au froid et aux loups qui rôdent… Servi par des images d’une grande beauté, «Öndög» passe progressivement de l’enquête policière au récit initiatique et ne cesse de nous surprendre.
«Öndög» fait partie des films programmés au Festival du Sud 2020, une édition qui n’a malheureusement pas pu être donnée suite à la fermeture des salles de cinéma.
de Wang Quan’an
Mongolie / Chine, 2019, 1h40