En libre accès sur playsuisse.ch
Commanditée par la RTS, «Ondes de choc» est une tétralogie produite et réalisée par Bande à part Films, alias Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron, Ursula Meier et Frédéric Mermoud. Inspirées de faits divers qui se sont déroulés en Suisse entre 1980 et 2010, ces quatre fictions portent chacune la patte de leur auteur·trice…
Dans «La Vallée», tragédie tendue criant haro sur l’injustice, Jean-Stéphane Bron rejoue la bavure policière du «drame de l’A1»: passés en Suisse pour voler des voitures, deux jeunes Lyonnais sont pris en chasse par la police et l’un d’eux s’engage dans une fuite désespérée. Dans «Journal de ma tête», Ursula Meier restitue toute l’opacité d’un acte meurtrier: avant de tuer ses parents, un garçon de dix-huit ans sans histoire (Kacey Mottet-Klein) envoie à sa professeure de français (Fanny Ardant) le journal intime où il confesse son crime. Interrogée par la police, l’enseignante est prise de vertige à l’idée de ne pas avoir saisi la détresse de son élève…
Intitulée «Sirius», la contribution de Frédéric Mermoud revient sur l’affaire traumatisante du double massacre de l’Ordre du Temple Solaire à l’automne 1994. Créant un climat anxiogène à la faveur d’une description minutieuse, le cinéaste évoque ce drame effroyable en compagnie du gourou (Carlo Brandt) et son bras droit (Dominique Reymond). Inspiré du récit d’une victime du sadique de Romont, «Prénom: Mathieu» de Lionel Baier nous entraîne avec un suspense intense dans l’établissement d’un portrait-robot au cœur d’une famille et d’une communauté minée par l’incompréhension.
Collection Ondes de choc, Suisse 2018
«La Vallée» de Jean-Stéphane Bron (50 min)
«Journal de ma tête» de Ursula Meier (70 min)
«Sirius» de Frédéric Mermoud (64 min)
«Prénom: Mathieu» de Lionel Baier (59 min)