A voir samedi 24 novembre 2012 à 9h50 sur RTS Un |
Best-seller de Victor Hugo publié en 1831, «Notre-Dame de Paris« a donné lieu à plusieurs adaptations cinématographiques dont la meilleure reste indéniablement celle de William Dieterle («Quasimodo», 1939). Honnête artisan, souvent très académique, Jean Delannoy (1908-2008) tire son épingle du jeu, sans plus, grâce une distribution assez étincelante!
Sous le règne de Louis XI, le parvis de la cathédrale de Notre-Dame de Paris tolère une fois par an la fête des fous où les baladins s’en donnent à cœur joie pour amuser la foule. Danseuse gitane fascinante, Esméralda (Gina Lollobrigida) suscite par sa prestation fiévreuse le désir de l’alchimiste et dévot Frollo (Alain Cuny) qui décide alors de la faire enlever par son fidèle Quasimodo (Anthony Quinn). Bossu, borgne, sourd et boiteux, cet être difforme saura cependant ouvrir son cœur…
Adapté par Pierre Prévert, le roman historique du père Hugo perd un peu de sa puissance évocatrice. Malgré des moyens très conséquents, un millier de figurants, la couleur et le Cinémascope, Delannoy peine à dépeindre l’humanité grouillante chère à l’auteur des «Misérables»… Heureusement, il nous reste la sensualité radieuse de «la Lollobrigida» qui justifie à elle seule que l’on enclenche la télé de si bon matin!
de Jean Delannoy
France, 1956, 1h55