Motel

A voir vendredi 3 août 2012 à 0.55 sur RTS Un

Leur voiture tombant en panne au bord d’une route très peu fréquentée, un couple en crise échoue dans un motel minable. Contraints de passer la nuit dans ce lieu très peu jouasse, Amy et David Fox regardent une vidéo avant de se coucher. Horrifiés, ils découvrent que leur chambre a servi de décor pour le tournage de «snuff movies» répétés. Pour mémoire, il s’agit de films clandestins qui montrent de véritables meurtres.

Inspectant la pièce avec une certaine fébrilité, les deux protagonistes découvrent qu’elle est truffée de caméras… Si la suite est facile à deviner, il est indéniable que le cinéaste d’origine hongroise Nimród Antal l’apprête avec un certain savoir-faire. Ce qui n’a rien d’étonnant de la part d’un réalisateur qui avait vu son premier film (l’inquiétant «Kontroll») sélectionné à Cannes en 2004.

Certes, «Motel» n’est en rien comparable à «Psycho» (1960) d’Hitchcock, mais Antal réserve à ce jeune couple traumatisé par la perte de leur enfant un sort assez impressionnant, un brin gâché il est vrai par un happy end très peu compatible avec le genre!

de Nimród Antal
Etats-Unis, 2007, 1h20