A voir lundi 15 avril 2013 à 13h45 sur Arte |
Film fleuve d’une durée de plus de quatre heures, produit par Claude Lelouch, le «Molière» (1978) d’Ariane Mnouchkine est «un monument dédié à un monument», pour reprendre le bon mot du critique de Jean-Michel Frodon. Fondatrice du Théâtre du Soleil, Mnouchkine retrace avec verve la vie de Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), alias Molière.
Avec une belle acuité, la cinéaste révèle combien l’auteur des «Précieuses ridicules» allait à contre-courant de son siècle, tout en étant en même temps le produit de son époque, ce qui lui valut bien des ennuis. Comme son film le montre, Molière a beaucoup souffert, au point de faire très vite bien plus que son âge, ce que le comédien Philippe Caubère rend parfaitement!
Il s’agit évidemment de la vision de Mnouchkine, mais elle est solidement documentée. L’âme du Théâtre du Soleil restitue ainsi très bien la dimension politique de l’œuvre de Molière qui n’a eu de cesse de glisser dans ses pièces une critique mouchetée qui visait ses semblables emperruqués!
de Ariane Mnouchkine
France, 1977, 4h22